Podcast intermediate : donner son opinion

Bonjour,

Voici une petite activité pour réviser les expressions introduisant une opinion.

1. Quelles expressions connaissez-vous ?

Je pense que…

2. Écoutez ce podcast d’Arte, “Micro-trottoir universel”.

Podcast ici

3. Écoutez une deuxième fois et notez au moins 3 expressions entendues dans le podcast pour donner son opinion.

4. Vérifiez avec la transcription et le vocabulaire ci-dessous.

Transcription

Ben… peut-être oui. Desfois oui oui.

Non non. Franchement je pense que ca va peut-être améliorer les choses.

Euh moi j’suis contre.

Pourquoi pas ? Ouais, je pense que c’est possible. J’pense que c’est un problème de crédibilité aussi par rapport à ce qui se passe actuellement et par rapport au reste.

Il pourrait mais je trouve  qu’il serait plus crédible.

Et euh potentiellement il a plus de chances aussi quoi. C’est tout.

Je suis pas non plus dans le… (rires) Non à mon niveau non je pense pas non.

Je pense pas non, je pense pas non. J’sais pas

C’est le cours de la vie c’est tout. Ca va augmenter et puis voilà.

Euh, non j’suis vraiment désolée j’ai pas le temps de…

Vous savez c’est ce que toutes les femmes souhaitent certainement, hein… Certainement pour l’Europe c’est bon.

En ce moment non.

Si c’est bien, ca peut être un exemple pour nous.

Oui il suffit qu il y ait une épidémie aviaire, un événement mondial.

Ben oui.

Y’a p‘têt aussi… Sarkozy je pense s’il est élu.

J’y connais rien du tout moi là dedans !

Vocabulaire 

un micro-trottoir : demander à des personnes dans la rue leur opinion sur un sujet particulier

j’suis : familier pour je suis

être crédible : to be credible

j’sais pas : familier pour je ne sais pas

p’têt : familier pour peut-être

une épidémie : maladie qui touche beaucoup de personnes

aviaire : maladie venant des oiseaux (grippe aviaire : bird flu)

être élu (e) : to be elected

J’y connais : s’y connaitre en / dans quelque chose : avoir beaucoup de connaissances dans un domaine

5. Apprenez d’autres expressions grâce au lien ci-dessous du site “Parlons francais c’est facile”.

http://parlons-francais.tv5monde.com/Webdocs-para-aprender-frances/Fichas/Gramatica/p-765-lg2-Exprimer-son-opinion.htm

6. Entraînez-vous sur le site de “Francais facile”.

http://parlons-francais.tv5monde.com/Webdocs-para-aprender-frances/Fichas/Gramatica/p-765-lg2-Exprimer-son-opinion.htm

Leave a Reply

